mercredi 18 juin 2008

Livres

http://i49.servimg.com/u/f49/12/49/39/54/th/img_0712.jpg

J'ai lu assez de livres
Pour savoir le goût subtil des mots
Et la saveur étrange du papier

J'ai retrouvé des fragments apocryphes de mon âme
Ailleurs toujours et encore
Je suis devenu le héros de rêves à ma mesure

J'ai vécu les interlignes 
Et la fin étrange des chapitres
Où je me rencontrais
Sous les traits d'inconnus
Qui me ressemblaient

J'ai étrangé tous mes destins
J'ai décelé les pièges anciens
Qui dormaient lentement
Sous le chemin paisible des points de suspension

Comme une fenêtre ouverte sur l'âme
Comme une lucarne sur un monde 
A la texture frêle comme une aile de papillon
J'ai aimé vivre
L'invincible vie du verbe

Je suis livre moi-même
Que feuilettent les ans
Avec le point final et lourd
Et l'éternité sépulcrale 
De la page blanche de la fin.

Claude Lopez-Ginisty(La Maison d'Améthyste)
Photo: Bibliothèque de l'auteur

Aucun commentaire: